« C’est une pochade! », aurait dit Claude Monet; c’est-à-dire une toile rapidement exécutée, sur le vif, afin de capter la spontanéité de l’impression, et qui annonce peut-être une oeuvre plus importante. C’est dans cet esprit que les images qui composent ce document ont été tournées, entre le 12 et le 18 septembre 2015.

Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque à Belle-Ile-en-Mer, à la recherche d’impressions nouvelles. Il pense n’y rester que quelques jours, avant de poursuivre son voyage de découverte des côtes bretonnes. Il y séjournera plus de deux mois, dans le petit village de Kervilahouen, au pied du phare de Belle-Ile, à deux pas de la côte sauvage. Il en rapportera trente-neuf toiles, composées essentiellement de cinq motifs – marquant le début des séries -, exécutées dans des conditions difficiles, dans un combat contre le vent et la pluie. Il relate cette expérience dans les lettres quotidiennes qu’il adresse à Alice Hochedé, sa compagne, entre le 12 septembre et le 25 novembre 1886.

A la fin de septembre 1886, arrive à Belle-Ile-en-Mer un jeune journaliste, critique d’art dans le journal de Georges Clemenceau, « La Justice ».
Gustave Geffroy – c’est son nom – est un admirateur de l’oeuvre de Monet, qu’il ne connaît pas encore, mais auquel il a consacré un article important. Leur rencontre
a lieu le 2 octobre dans la petite auberge de Kervilahouen où loge le peintre, comme le rapporte Geoffroy dans son carnet de voyage.
Cette rencontre sera déterminante pour les deux hommes. Gustave Geffroy deviendra, avec Georges Clemenceau, l’un des principaux défenseurs de Claude Monet, qu’il reverra régulièrement et auquel il consacrera la première biographie
du vivant de l’artiste, éditée en 1922.

Cette rencontre entre les deux hommes constitue le motif central de cette réalisation.

Format : HD numérique, couleurs – version française
durée : 33 minutes

Musique : Chris Zabriskie « Take Off and Shoot a Zero »
distribué sous la license Creative Commons Attribution
Réalisation, prise de vues et montage : Jean-Blaise Junod
Production et distribution : JBJ Films, La Chaux-de-Fonds
© 2019
cc Creative Commons
 

 

essai montage 1c
Belle-Ile 5aBelle-Ile 8aBelle-Ile 18aBelle-Ile 3a
Fond 1

Aran03Belle-Ile 12aBelle-Ile 13aBelle-Ile 9aBelle-Ile 7aessai montage 18'photos © JBJ Films

Les commentaires sont fermés.